Objectifs :
Technique efficace auprès de tous les publics pour désensibiliser des traumas
Elle permet de travailler sur les difficultés de la personne à un niveau physique, émotionnel et énergétique afin d’accéder à tous les niveaux de blocage possibles de la personne. Définition :
l'EMDR (Eye Movement Desensitization Reprocessing), cette technique permet de travailler les traumatismes (deuils, agressions, accidents etc) en créant une reprogrammation du cerveau grâce à des mouvements oculaires).
L’EMDR a été découvert en 1987 aux USA, par hasard, par la psychologue Francine SHAPIRO.
L'EMDR consiste à stimuler et à remettre en route un mécanisme neuropsychologique complexe présent en chacun de nous et qui permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de divers symptômes.
L'EMDR est aujourd’hui mondialement reconnu par la communauté scientifique pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques (Haute Autorité de Santé 2007 ; Organisme mondial de la Santé 2013 ; Rapport Inserm 2015).
L'EMDR est une méthode psycho thérapeutique qui utilise la stimulation des deux hémisphères du cerveau par stimulations bilatérales comme les mouvements des yeux, ou des stimuli auditifs ou par un taping sur les genoux (toucher alternativement deux membres opposés).
Les deux hémisphères cérébraux ainsi activés, une restructuration des événements traumatisants est possible.
Les indications :
L’EMDR s’adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles, liées à des traumatismes du passé, tels que :
- Les violences (physiques et psychologiques) les abus sexuels,
- Les décès, les maladies graves
- Les incendies, les accidents, les agressions etc...
L´EMDR concerne aussi les « petits traumatismes » aux “traumatismes spécifiques” de la vie quotidienne comme :
- Des séparations, des IVG,
- Des deuils, des difficultés relationnelles et professionnelles, une enfance perturbée etc.…
- Ces perturbations émotionnelles apparaissent
- quand notre cerveau n’arrive pas à digérer les chocs traumatiques.
- Ces vécus émotionnels restent bloqués dans des réseaux de mémoires dysfonctionnels sans que nous n´en ayons conscience et sont à l´origine de nos perturbations.
*** Ces traumatismes émotionnels peuvent se manifester sous des formes diverses : angoisse, isolement, irritabilité, colère, cauchemars, dépression, douleurs physiques, somatisations, régression chez l’enfant, addictions, phobies, attaques de paniques, troubles du comportement alimentaire etc… *****
Ils sont à la racine de perception négative sur soi-même et impacte notre façon d’être au monde.
Le patient est invité à se concentrer sur le souvenir traumatisant et toutes ses composantes (sensation, émotion, pensée négative sur lui), puis , suivre le mouvement des doigts du thérapeute en laissant venir ce qui lui vient spontanément.
Certaines autres stimulations bilatérales peuvent être utilisées.
TEMOIGNAGES suite à des séances d’EMDR :Magazine Psychologie 2023
« Il y a quatre ans, suite à une agression physique, j’ai été très choquée. Je suis tombée dans une profonde dépression que je ne comprenais pas. Je ne sortais plus de chez moi, j’étais recluse avec mes volets fermés nuit et jour et je ne souhaitais que le silence et la pénombre… Et pourtant, bien qu’ayant eu deux points de suture et la perte partielle de la fonction de ma main usuelle, cette agression n’était pas la pire que j’ai subi ! Alors pourquoi ma dépression était-elle si intense ?
La thérapie classique ne fonctionnant pas, j’ai eu l’opportunité de tester cette technique efficace. C’est, à mon sens, une thérapie « active » où l’on ne fait pas que parler : on participe à notre propre guérison psychique. L’EMDR m’a fait comprendre que cette agression a réveillé dans mon inconscient la douleur d’une agression vieille de dix-sept ans et qui (pour moi) était bien plus grave, mais que je n’avais pas « réglé ». J’ai eu la chance de rencontrer une thérapeute spécialiste en EMDR. Elle a été formidable. La mise en confiance a été rapide. À la deuxième séance, cet ancien traumatisme a ressurgi du passé. Ça a été très douloureux, mais j’ai pu « vider » tout le ressentiment et les non-dits de l’époque, analyser et comprendre le comment du pourquoi.
J’en ai profité pour vider quelques souffrances de l’enfance et en dix-neuf séances, cette technique et cette thérapeute (que je remercierai toute ma vie) m’ont fait renaître avec du « poids » en moins sur mes épaules. Il est important d’être en totale confiance avec le thérapeute pour que cela fonctionne. Puis, quand on se lance enfin, il faut se lâcher sans se soucier si on pleure, on rit, on hurle, on bouge. Depuis, je revis et je vois et analyse les événements quotidiens très différemment, avec recul et sérénité. »
#emdrchateaurenard#traiterletraumatisme#accident#aggression#séparation#deuil#kaobourillonhypnosechateaurenard#
Mme Kao BOURILLON "EI"
Hypnose--PNL-Sophrologue-EMDR
Consultante RH-Spécialiste Gestion du stress et des émotions
54 Av Général de Gaulle
13160 Chateaurenard Tél: 06.76.17.12.14
Mail: hypnobourillon@gmail.com kaobourillon-sophrologue.com RDV sur https://perfactive.fr/kao-bourillon/book